• Maaloubé d’aubergines

    Maaloubé d’aubergines

    Maaloubé d’aubergines

    Ingrédients : 4 aubergines 400 g de viande hachée d’agneau ou de bœuf 200 g de gros (boulgour) 24 oignons grelots ou échalotes 100 g de pois chiches cuits 1 cuil. à soupe de cannelle 1 cuil. à soupe de carvi

    2 cuil. à soupe de mélasse de grenades (épiceries fines et orientales) 70 g de pignons de pin 4 yaourts de brebis

    1 cuil. à café de cardamome Huile Sel, poivre

    Préparation :

    La veille pelez les aubergines, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur, salez-les et mettez-les au frais dans une passoire. Le jour même Faites frire les aubergines dans l’huile et épongez-les avec du papier absorbant. Disposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau à niveau. Posez un poids dessus, une assiette par exemple, car elles doivent rester au fond de la casserole, couvrez et laissez cuire 10 min à feu doux.

    Egouttez en conservant l’eau de cuisson. Coupez les oignons ou les échalotes en deux et faites-les revenir à feu doux dans 4 cuil. à soupe d’huile, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Ajoutez la viande hachée, la moitié des épices : carvi, cannelle et poivre et faites cuire 5 min à découvert. Mettez le borghot dans une casserole, ajoutez l’eau de cuisson des aubergines, à raison de deux fois le volume du borghot.

    Ajoutez de l’eau si besoin puis du sel, le reste de cannelle et de carvi et la mélasse de grenades. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 7 min à feu doux. Retirez du feu tout en gardant couvert. Disposez les aubergines dans un plat en fonte ou en terre pouvant aller au four, ajoutez les oignons ou les échalotes, les pois chiches, la viande et le borghot. Couvrez et mettez au four à 90 °C (th. 3) durant une heure.

    Faites dorer les pignons dans l’huile. Réservez-les sur du papier absorbant. Au moment de passer à table, ôtez le couvercle, posez un plat sur la cocotte, retournez-la d’un coup sec, puis retirez-la doucement en démoulant. 
    Epongez l’excédent de sauce. Parsemez de pignons. Servez accompagné de yaourt de brebis assaisonné d’un peu de sel, d’une gousse d’ail écrasée et parsemé de 1 cuil. à café de cardamome.
     

     

     

    « Sauce à la racletteCheesecake au citron »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :