• Cassoulet aux saucisses et haricots blancs

    Cassoulet aux saucisses et haricots blancs

    Ingrédients 800g de travers de porc-300g de confit de canard
     4 tranches de poitrines de porc demi-sel 4 saucisses de Toulouse -600g haricots blancs -4 carottes -1 bouquet garni

    La recette

    Faites tremper les haricots blancs dans de l’eau froide de 1 à 12 heures suivant indication sur le paquet

    Égouttez-les et recouvrez-les de nouveau d’eau froide

    Ajoutez les tomates pelées avec leur jus, les carottes pelées et coupé en rondelles et le bouquet garni

    Ajoutez le travers de porc, la poitrine et les saucisses

    Portez à ébullition et laissez mijoter 2 heures

    Dans un plat passant au four, disposez les morceaux de viande et le confit de canard Répartissez dessus les haricots, mouillez l’ensemble avec le jus de cuisson Enfourner 45 minutes à 180° 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Croquettes de pommes de terre

    Croquettes de pommes de terre

    Pour 6 personnes : 1 kg de pommes de terre épluchées
    75 g de beurre 4 jaunes d'œufs  du sel du poivre de la muscade un œuf  entier de la farine de la chapelure. Préparation une heure. Cuisson quelques minutes dans une friture bien chaude.

    Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée. Dès qu'elles

    Sont cuites égouttez-les et passez-les. Séparez les jaunes

    D'œufs  des blancs et ajoutez les jaunes à la purée. Mélangez-y le beurre. Assaisonnez de sel de poivre et de muscade. A

    L'aide d'une poche démunie de sa douille tirez des rouleaux.

    Coupez ces rouleaux. Farinez les croquettes passez-les dans

    Les blancs d'œufs  battus avec l'œuf  entier; ensuite roulez-

    Les dans la chapelure. Plongez les croquettes dans une friture

    Bien chaude. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Omelette au cresson

    Omelette au cresson

    Ingrédients pour 4 personnes 8 œufs 2 c. a soupe de lait

    1 petite botte de cresson 30 gr de beurre ou 1 c. a soupe d'huile

    Préparation de la recette

    Battez les œufs avec le lait, le sel et le poivre.

    D'autre part, lavez soigneusement le cresson, débarrassez-le des tiges trop grosses et hachez-le grossièrement. Faites-le étuver pendant quelques  minutes dans la matière grasse fondue et réservez-le.

    Faites chauffer l'huile dans une poêle et versez-y les œufs battus. Faites cuire l'omelette de la manière habituelle en la gardant moelleuse. Au dernier moment, fourrez-la avec le cresson, repliez-la et faites-la glisser sur le plat de service. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dernières nouvelles

    Dernières nouvelles

    Un homme étrangle sa mère nonagénaire et malade au Havre

    L’homme aurait tenté de se suicider après avoir tué sa mère. Il a été placé en garde à vue

    Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi vers 4 heures du matin dans un quartier du nord de la ville portuaire. Une infirmière, Roselyne, chargée de prodiguer des soins à domicile a découvert la vieille dame sans vie lundi matin, sur sa chaise médicalisée, et a prévenu les secours.

    Le fils, âgé de 69 ans et qui venait fréquemment chez sa mère pour s’occuper d’elle, a indiqué aux enquêteurs s’être levé dans la nuit pour l’aider, et l’avoir étranglée à ce moment-là. Il aurait ensuite, selon ses premières déclarations, avalé de l’eau de javel dans le but de mettre fin à ses jours.

    "Il n’en pouvait plus"

    Conduit au centre hospitalier de Montivilliers, dans la périphérie havraise, le meurtrier présumé a été placé en garde à vue sur son lit d’hôpital pour homicide volontaire. Mardi, il n’avait toujours pas été auditionné par les policiers. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • François la menace ?

    Prise d’otages au parti LR. Sous la menace d’un explosif puissant – la peur du chaos – François Fillon a obligé la droite française à se soumettre à ses volontés. Désarmés, impuissants, ces pauvres quidams ont dû obtempérer. Le candidat reste candidat,  Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, il ira jusqu’au bout. Au XVIIe siècle, le corsaire Jean Bart était monté à bord d’un gros vaisseau avec un baril de poudre et avait menacé de faire tout sauter si l’équipage ne se rendait pas. Le Jean Bart de la politique s’appelle Fillon. Si l’équipage ne se rend pas, il fait tout sauter. L’équipage s’est rendu. Les dissidents ont baissé pavillon. Le député Fennich, qui avait lancé l’idée d’un remplacement express du candidat, est rentré dans son trou les oreilles basses et la queue entre les pattes. Fillon ne veut voir qu’une seule tête. Celles qui dépassent tomberont.

    C’est la principale réussite de la conférence de presse bien menée qu’il a tenue lundi. Tuer d’un coup d’hypothèse du plan B qui commençait à prendre corps. La lecture du Figaro, ce fidèle trompette de l’armée conservatrice, est édifiante. Lundi, le journal caressait dans l’angoisse la solution Juppé. Mardi tout rentre dans l’ordre. Dans un ordre du jour martial, ses éditorialistes jurent leur fidélité au général qu’ils songeaient à démettre la veille. Silence dans les rangs !

    Reste à convaincre les électeurs. Pas facile : Fillon n’a apporté au dossier aucun élément tangible. La candide déclaration de Penelope Fillon, confirmée sur un ton furibard par la journaliste britannique qui l’avait recueillie, reste dans tous les esprits. Celle qui est censée avoir travaillé dans l’ombre a dit en pleine lumière qu’elle ne faisait rien. Les écrits passent, la parole demeure. Le pire est que cela peut marcher. Avec le temps, les polémiques s’estompent, quel que soit leur contenu. Décidément, la post-vérité gagne sans cesse du terrain dans nos démocraties incertaines. Fillon est victime de la presse et Marine Le Pen, la sainte femme,  d’un complot ourdi par les eurocrates… Les emplois fictifs ? Une fiction inventée par les médias. Les «faits alternatifs» deviennent plus forts que les faits tout courts. Inquiétant.

    C’était hier

    • Sarkozy ira devant les juges. Lui aussi avait dénoncé en son temps «l’acharnement» des médias, le parti pris des enquêteurs, la perfidie des juges d’instruction. Prenant leur temps, les magistrats ont réfuté cette rhétorique venteuse. L’ancien président voulait revenir au palais de l’Elysée, il ira au palais de Justice. Sarkozy au tribunal, Juppé condamné pour emplois fictifs, Chirac condamné pour les mêmes faits, Fillon sous enquête policière. La droite française a décidément des difficultés avec la loi. Cela n’est pas nouveau !

     Marine Le Pen accuse Fillon de «mensonge» dans l’affaire des emplois fictifs. Voilà qui ne manque pas de sel, dans la mesure où elle est accusée par le Parlement européen de faits quasiment identiques. Un proverbe anglais dit « On ne jette pas de pierres quand on a une maison en verre». Quand vous avez une maison en verre, vous ne jetez pas de pierres…Sinon gare à la casse ! Heureusement que le peuple de France est avec elle. 

     

     

     


    votre commentaire
  • Salade de pommes aux deux fromages

    Salade de pommes aux deux fromages

    Pour six personnes Préparation 15 mn 750 gr de pommes

    1 salade verte 1 cas de roquefort émietté 150 de gouda 3 cas rases de pignons 1 œuf  dur 6 cas d’huile 3 cas de vinaigre de cidre sel, poivre. Ciboulette

    Préparation :

    Épluchez, lavez, essorez la salade verte.

    Versez les pignons sur une plaque, faites-les griller 1 mn sous le gril du four.

    Dans un bol préparez une vinaigrette très relevée, ajoutez-lui le roquefort en fouettant légèrement pour obtenir un mélange homogène.

    Tapissez le saladier de feuille de salade verte.

    Disposez au centre les pommes épluchées, évidées et coupées en lamelles, le gouda découpé en bâtonnets, le reste de la salade verte, les pignons grillés.

    Au moment de servir arrosez avec de la vinaigrette, saupoudrez l’œuf  dur passé à la moulinette et de ciboulette ciselée. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Salade de concombre, tomate et mozzarella

    Salade de concombre, tomate et mozzarella

    Une salade rafraîchissante pour débuter un bon repas.

    Préparation : 15 mn Ingrédients pour 4 personnes : 20 tomates cerise allongées 12 billes de mozzarella 1 concombre Noa ½ botte de cerfeuil Sel fin 1 c. a s. de gomasio 1 c. a s. de vinaigre balsamique 1 c. a s. d’huile de chanvre Poivre 5 baies du moulin 1 à 2 gousses d’ail dégermées

    Recette :

    Pelez et coupez le concombre en tranches fines. Placez-les dans une passoire et saupoudrez de sel fin. Laissez-les dégorger pendant 15 mn puis rincez-les. Pressez-les et versez-les dans un saladier. Rincez les tomates et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur ; coupez les billes de mozzarella en deux et ajoutez le tout au concombre.

    Parsemez le cerfeuil ciselé, ajoutez le vinaigre, le gomasio, le poivre, l’huile et enfin l’ail pressé. Mélangez intimement. Filmez le saladier et placez-le au réfrigérateur pour au moins 1 heure Bon appétit. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Carpaccio de melon et pastèque

    Carpaccio de melon et pastèque

    Certes, pas évident à présenter sur une assiette, mais tellement rafraîchissant. Préparation : 15 mn Pas de cuisson

    Ingrédients pour 2 personnes : ½ melon charentais 1 tranche de pastèque

    Cristaux d’huiles essentielles à cuisiner de fenouil (en magasin bio)

    Recette :

    Coupez le morceau de melon en deux, ôtez en les graines et pelez-les. Au couteau, prélevez des tranches fines afin d’en obtenir 6 par morceau de melon. Pelez le morceau de pastèque, tranchez la partie graines et prélevez des tranches fines. Répartissez sur les assiettes les tranches de melon et de pastèques en les intercalant.

    Saupoudrez d’une pincée de cristaux et placez au réfrigérateur avant de servir. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mêlée de fruits au four

    Mêlée de fruits au four

    Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn Ingrédients pour 6 personnes 1 boîte d’ananas en morceaux au naturel 3 pommes 2 oranges 2 bananes 2 kiwis

    Amandes en poudre, raisins secs macérés dans le rhum, fruits confits en morceaux, vanille liquide, gingembre et cannelle en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, beurre.

    Préparation : 

    Dans un moule rond, beurré, coupez en morceaux les pommes, les oranges, les bananes, les kiwis et ajoutez l’ananas.

    Ajoutez ensuite 3 c. à s. d’amandes en poudre,  2 c. à s. de raisins secs macérés dans le rhum, 2 c. à s. de fruits confits en morceaux, 2 c. à c. de vanille liquide, 1 c. à c. de gingembre en poudre et de cannelle, et 1 sachet de sucre vanillé (facultatif si les fruits sont mures et sucrés). Eparpillez des morceaux de beurre.

    Mettre à four chaud (200°), 30 mn.

    Servez tiède dans des coupelles, accompagnées d’une boule de glace à la vanille. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Photo du Capitaine Haddock

    Pin It

    votre commentaire
  • Haddock aux choux de Bruxelles

    Haddock aux choux de Bruxelles 

    Ingrédients pour 4 personnes 4 filets de haddock 1 kg de choux de Bruxelles 200 g de lard ou lardons fumés 2 carottes 1 oignon

    Huile d'olive Sel Poivre

    Préparation de la recette

    Préparez les choux de Bruxelles et coupez-les en deux

    Faites-les cuire (la cuisson dépend de la nature initiale des choux : s'ils sont surgelés, faîtes-les cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres) Pendant ce temps, faites revenir l'oignon émincé, la carotte coupée en rondelles fines et les lardons dans le fond d'une cocotte avec l'huile d'olive Ajoutez les choux

    Laissez cuire 10 mn puis ajoutez le poisson sur le lit de choux de Bruxelles Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les choux aient bien réduit et que le poisson soit cuit et tendre.

    Servez. 

    Capitaine Haddock 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Tarte aux oignons et au fromage

    Tarte aux oignons et au fromage

    Pour 6 personnes Ingrédients : 1 pâte brisée

    1 kg d’oignons 150 gr de gruyère râpé 4 c.a.s. d’huile d’olive

    Sel, poivre

    Préparation :

    Epluchez et émincez les oignons, faites-les revenir doucement dans une poêle avec de l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte dans un moule à tarte. Etalez de gruyère râpé sur le fond.

    Versez les oignons sur le dessus. Enfournez 25 à 30 mn.

    Dégustez tiède ou froid. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Baba à l'orange

    Baba à l'orange

    Cuisson: 25 minutes (th 6). Préparation : 20 mn. Pour 6 personnes. Gâteau: 3 œufs  150 g de sucre 1 cuillerée à café de sel 1 cuillerée à soupe de lait 50 g de beurre 120 g de farine 1 cuillerée à soupe rase de levure chimique 15 g de beurre pour le moule. Sirop: 3 oranges 100 g de sucre 1 de litre de thé léger 1 verre à liqueur de rhum kirsch ou liqueur d'orange.

    Comment faire ?

    Beurrer très largement un moule en couronne. Séparer les blancs des jaunes d'œufs . Travailler les jaunes avec le sucre et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Faire fondre le beurre dans le lait chaud. Ajouter à la pâte. Incorporer enfin la farine la levure et pour terminer les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Verser dans le moule à savarin beurré. Faire cuire à four moyen. Démouler aussitôt cuit sur un plat à gâteaux et arroser le baba encore chaud avec le sirop chaud également. Sirop: Presser le jus des oranges. Ajouter le thé léger aromatisé avec quelques lamelles de zeste d'orange. Sucrer. Porter à ébullition pour bien dissoudre le sucre. Ajouter la liqueur choisie. Le baba peut être rempli d'une salade d'oranges 5 oranges
    100 g de sucre.
     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Gratin de pâtes au thon

    Gratin de pâtes au thon

    Ingrédients pour 4 personnes 400 gr de macaroni 400 gr de miettes de thon 30 gr de beurre 30 gr de farine

    400 ml de lait 100 gr de gruyère râpé Sel, poivre

    Préparation de la recette

    Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante.

    Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

    Dans une casserole, faire un roux avec le beurre et la farine.

    Verser le lait et bien mélanger pour que les grumeaux disparaissent. Attendre que la sauce épaississe.

    Émietter le thon et le déposer au fond du plat à gratin. Recouvrir avec les macaronis.

    Verser la sauce béchamel puis recouvrir de fromage râpé.

    Enfourner le temps pour le fromage de gratiner. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pain au seigle

    Pain au seigle

    Ce pain, dense et sombre, à la mie serrée, est délicieux avec du beurre. Il accompagne idéalement les huîtres.

    Pour un pain de 1 kg : 380 ml d’eau de source à température ambiante 330 g de farine bise T80 bio 270 g de farine de seigle T170 bio 3,5 c. à c. de levain fermentescible bio

    1,5 c. à c. de sel (ici de Guérande)

    Préparation :

    Dans la cuve de la machine à pain, déposez dans l’ordre les ingrédients énumérés ci-dessus.

    Lancez la MAP programme « pâte seule » ou « pâte à pizza » (environs 1h30).

    Une fois le programme terminé, farinez légèrement la main et retirez le pâton de la cuve.

    Farinez le plan de travail et façonnez un pain long. Placez-le sur la plaque allant au four, la soudure en dessous. Couvrez-le d’un linge propre et laissez-le lever, à l’abri des courants d’air, entre 30 et 45 mn. Préchauffez le four à 220°C.

    Ensuite, incisez le pain en biais à l’aide d’un petit couteau tranchant (ou d’une lame de rasoir).

    Enfournez, versez un ½ verre d’eau bouillante dans la lèchefrite placée en dessous de la grille (rabattez vite la porte du four) et faites cuire le pain 35 mn. Ce coup de buée est le secret d’une croûte bien dorée.

    Sortez votre pain et laissez-le refroidir sur une grille. Ce pain est meilleur un peu sec, aussi si vous le pouvez préparez-le le matin pour le soir.

    Bonne dégustation ! 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Clafoutis de rhubarbe et bananes au yaourt de soja

    Clafoutis de rhubarbe et bananes au yaourt de soja

    Pour 4 personnes : 300 g de rhubarbe pelée et coupée en tronçons 3 petites bananes mures 2 œufs 4 càs rases de sucre blond de canne bio 70 g de farine de blé T65 bio 110 ml de lait de riz bio 2 yaourts au soja 2 càs rases de poudre d’amandes 2 càc de vanille en poudre 1 càs de zeste râpé d’un citron jaune bio

    Préparation : 

    Disposez la rhubarbe puis les bananes coupées en rondelles dans 1 plat à gratin (ici rond).

    Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, ajoutez la farine, le lait de riz, les yaourts, la poudre d’amandes et la vanille.

    Une fois la préparation bien homogène versez sur les fruits. Saupoudrez le zeste de citron.

    Enfournez pour 40 mn de cuisson. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Galettes aux flocons d’avoine et d’azukis

    Galettes aux flocons d’avoine et d’azukis

    Ingrédients pour 4 personnes : 50 g de petits flocons d’avoine 50 g de flocons d’azukis 1 petit oignon vert

    1 courgette râpée 1 œuf 160 ml d’eau Gomasio, poivre du moulin ½ piment oiseau vert (facultatif) 1 belle poignée de fromage râpé

    Recette :

    Dans un saladier, versez les flocons et l’eau. Mélangez bien, ajoutez l’œuf, la courgette râpée, l’oignon émincé finement. Epépinez le piment, émincez-le finement et ajoutez-le. Salez au gomasio et poivrez. Ajoutez le fromage et mélangez bien. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant 30 mn.

    Formez des galettes et cuisez-les de chaque côté dans une poêle légèrement huilée. La consistance doit être mi- fluide, mi- épaisse. *Azukis : Petites légumineuse rouge, brune ou noire qui vient du Japon (en magasin bio, en grains ou en flocons). 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Poêlée d’orties à la mangue

    Poêlée d’orties à la mangue

    A accompagner d’une bonne salade de pissenlits relevée à l’ail des ours. Vous pouvez remplacer les orties par des épinards en branche (frais ou surgelés).

    Ingrédients pour 2 personnes : 100 g de pousses d’orties lavées 100 g de fleurettes de brocolis 100 g de pousses de haricots mungo 180 g de mangue en morceaux ¾ de tasse d’eau 1 càs de bouillon de légumes en poudre bio Thym sec ½ càc de cumin en poudre Curcuma Poivre en mélange 2 càs d’huile de coco bio

    Préparation : 

    Faites précuire à la vapeur les fleurettes de brocolis pendant 10 mn. Rincez les pousses de haricots.

    Faites chauffer l’huile de coco dans une sauteuse et jetez-y les orties. Saupoudrez de thym. Mélangez-bien. Au bout de 5 mn, ajoutez les morceaux de mangue, les pousses de haricots et les fleurettes de brocolis. Saupoudrez le bouillon de légumes, le cumin, mélangez puis versez l’eau. Poivrez, ajoutez un peu de gomasio. Remuez le tout, couvrez et laissez mijoter 15 mn. Saupoudrez de curcuma et servez. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aiguillettes de poulet en panure de parmesan

    Aiguillettes de poulet en panure de parmesan 

    Une petite recette toute simple pour se remettre des longues heures passées en cuisine pour le réveillon... Vraiment extra!

    Ingrédients (pour 4 personnes): 600 g de blancs de poulet 1 œuf 10 cl de lait 50 g de chapelure 100 g de parmesan râpé 50 g de farine quelques branches de thym une noix de beurre

    Préparation 

    Préparez trois bols. Dans le premier, versez la farine. Dans le second, versez le lait et ajoutez l'oeuf. Battez le mélange à l'aide d'une fourchette. Dans le troisième, mélangez la chapelure, le parmesan et le thym.

    Coupez les blancs de poulet en aiguillettes, en longs et fins morceaux. Trempez chaque morceau successivement dans la farine, puis le lait et enfin le mélange chapelure-thym parmesan. Salez légèrement (le parmesan est déjà salé) et poivrez.

    Faites fondre le beurre dans une grande poêle avec couvercle et faites-y cuire lentement les aiguillettes à feu doux de manière à ne pas brûler la panure.

    N.B.: Si vous n'aimez pas le thym, n'hésitez pas à le remplacer par une autre herbe de votre choix (romarin, persil, estragon, basilic...). 

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique